« Pascal Dubreuil, dont la lecture fait souvent penser à Leonhardt, livre une version prenante du cahier. Comme dans les précédents volumes de sa série Bach, sa rigueur soutient son imagination. [...] On sent qu’une réflexion sur la forme a permis de choisir le tempo et le caractère les plus pertinents. [...] L’équilibre du détail et de la ligne est supérieurement réalisé. On note une extrême attention à la beauté du toucher. [...] C’est tout particulièrement dans les courantes que se perçoit l’influence de Leonhardt : une délicate fragmentation du phrasé, un mélange d’autorité rythmique et de souplesse de la ligne font naître l’élégance. De discrètes ornementations révèlent un goût bien senti et un sens de la mesure admirable. On est ici pour émouvoir, pas pour décliner une méthode. »
Philippe Ramin, Diapason n° 615, juillet-août 2013.



« [...] on écoutera attentivement chez Pascal Dubreuil [...] le sens des architectures soigneusement posées, les jeux de résonances subtilement recherchées par les appuis variés des doigts sur le clavier, et aussi la finesse d’une ornementation toujours réduite au strict nécessaire. [...] »
Laurent Barthel, Concerto.net, 09.09.2013. Disque sélectionné par la rédaction de Concerto.net. 



« [...] una interpretación muy sensible [...] Dubreuil utiliza una copia moderna de un instrumento de Hans Ruckers II, que posee un hermoso y chispeante sonido, brillante y claro, muy adecuado para esta música. La sabiduría del intérprete ya maduro se hace presente, su interpretación es ágil y delicada, pero sobre todo elegante. Dubreuil nos aporta una cierta frescura de esta música con su lectura algo diferente, muy sutil en los fraseos y articulaciones, atento al lenguaje musical y al matiz, con una interpretación de exuberante ornamentación. El interés y conocimiento retórico del intérprete se manifiesta de forma clara en esta grabación, donde el lenguaje se desarrolla con un discurso coherente, atento al detalle, a la estructura y a la idea musical [...] »
Manuel de Lara, El arte de la fuga, 05.11.2013. La version intégrale de la critique est disponible ici.



« Dubreuil plays on a sweet-toned Ruckers copy, and his refined finger technique produces a delicate and crisply elegant sound with richly rounded, plum-like trills. »
Gramophone Magazine, September 2013


« [...] die Anlehnung an die Redekunst [erweist sich] als wirkungsvolle Inspirationsquelle [...] [Dubreuil] weiß seine Hörer in beständiger Aufmerksamkeit auf das Kommende zu halten. »
Carsten Niemann, Rondo Magazin, 10.08.2013. 4 de Rondo Magazin.


« La rhétorique sous-jacente de ces suites donne au claveciniste un véritable statut d'orateur qui doit "dire" autant que jouer la partition, ce qui est fait ici avec un art consommé. » 
F. H. - Qobuz


« [...] auch auf dieser neuen CD erweist sich der Meisterschüler von Gustav Leonhardt als Musiker mit starker Gestaltungskraft. Selbst die unzähligen Ornamente der Englischen Suiten sind für ihn nicht bloß schmückendes Beiwerk, sondern haben wirklich etwas zu sagen. Und zugleich werden gerade die überreich verzierten Sarabanden unter Dubreuils Händen zu weitausschwingenden, beglückenden Ruhepunkten. »
Thorsten Preuß, Bayerischer Rundfunk, 08.04.2013


« [Pascal Dubreuil] erweist sich auch hier als einer der derzeit führenden Bach-Interpreten auf dem Cembalo. » 
Note 1 Music magazine, April 2013


« Pascal Dubreuil non è soltanto uno straordinario virtuoso, è sopratutto un clavicembalista ispirato, che plana sulle difficoltà di queste impervie composizioni godendo e facendoci godere delle qualità di uno strumento eccezionale : l’elegante, agile, trionfante, capolavoro dell’olandese Titus Crijnen [...] »
Ferruccio Nuzzo, I dischi del mese - Aprile 2013
















« De Franse klavecinist Pascal Dubreuil voldoet in alle opzichten aan de eisen die hier worden gesteld. Hij beheerst niet alleen de noten, maar heeft ook gevoel voor nuances, dynamiek en gedoceerde ornamentatie. Geholpen door een opvallend helder klinkend klavecimbel (gebouwd door de Amsterdammer Titus Crijnen [...]) weet hij maximale kleurschakeringen aan te brengen. »
Frans Jansen, Klassiekezaken

« [...] in der vorliegenden CD [erhält] der typische (und tückische) Klang des “Zupfklaviers” seine größtmögliche Plastizität und Lebendigkeit — und zwar (notwendigerweise) auf der Grundlage eines hervorragenden Instruments. Pascal Dubreuils Spieltechnik und -ästhetik vermag ihn ideal und genial zu entfalten. Dies betrifft einerseits generell die optimale Impulsstärke des Anschlags, andererseits das Surrogat dynamischer Flexibilität mithilfe der Agogik. [...] hier liegt im Bereich barocker Cembalomusik eine absolute Referenz-Einspielung vor. »
Bernhard Morbach, Kulturradio, 08.04.2010

« This is a truly outstanding recording [...] Dubreuil’s playing is imbued with an exhilarating mélange of gesture and finesse [...] ‘Poetic’ is, indeed, a fitting description for Dubreuil’s playing throughout this CD [...] »
John Mac Kean, Early music, August 2011

« [...] la qualité de la prise de son de Rainer Arndt, précise et claire sans sécheresse, met admirablement en valeur une copie de clavecin d’Hans Ruckers II (1624) de Titus Crijnen [...]Pascal Dubreuil enchante l’amateur de clavecin par la qualité de son toucher, qui sait se faire puissant ou délicat. Tout évoque à merveille ici une écriture orchestrale resserrée, mais d’un orchestre d’exception. [...] Et Pascal Dubreuil se fait ici orateur. [...] Car les pièces du disque ont véritablement l’allure de discours, et l’habileté de leur construction est frappante d’efficacité »
L’Audience du temps, 15.09.2013. La version intégrale de la critique est disponible ici.
















« Mit einem beeindruckenden Gespür für Formen, Linienführungen, Struktur-zusammenhänge und im Kleinen für die musikalische-rhetorische Figurenlehre stellen sie [i.e. die Partiten] jederzeit nachvollziehbar die Klangrede in den Vordergrund. Dabei kann Dubreuil auf ein exzellentes, klangprächtiges Instrument zurückgreifen, gebaut von Titus Crijnen [...] »
Christoph Jetzschke - Klassik heute - 09.07.2008

« [...] man [bekommt] auf den CDs jedoch eine äußerst gekonnte, virtuos-authentische und direkte Version von Bachs Partiten zu hören. »
Esther Kraß, Klassik.com, 07.11.2008

« El clavecinista francés Pascal Dubreuil consigue las cotas más altas, tanto desde el punto de vista técnico como expresivo, en esta prístina y admirable grabación para Ramée. »
 Diverdi.com

« [...] in queste pagine si coglie una profonda, convincente eloquenza, proposta con arte di splendida ariosità da Pascal Dubreuil. »
Umberto Padroni, Suono.it, Suono n° 433 - 10/2009




http://www.concertonet.com/scripts/cd.php?ID_cd=2968http://www.elartedelafuga.com/wp/http://www.elartedelafuga.com/wp/?p=3744http://laudiencedutemps.overblog.com/clavier-uebung-ii-de-bach-par-pascal-dubreuilshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3
2013, Label Ramée : J. S. Bach
« Fait pour les Anglois » 
Suites anglaises - English Suites -  BWV 806-811






« Harpsichordist Pascal Dubreuil performs J.S. Bach's English Suites Nos. 1-6 with a flair and assuredness that sets this performance apart from any others by his contemporaries. » 
Linn records Website - Studio Master 2010, Label Ramée : J.S. Bach 
Clavier-Übung II

Concerto Italien BWV 971, Ouverture à la Française BWV 831, Prélude, Fugue & Allegro BWV 998, Fantaisie Chromatique & Fugue BWV 903

Italian concerto BWV 971, French Overture BWV 831,
Prelude, Fugue and allegro BWV 998, Chromatic fantasy  & Fugue BWV 903 2008, Label Ramée : J. S. Bach
Clavier-Übung I

Six Partitas pour clavecin BWV 825 - 830
Six Partitas for harpsichord BWV 825 - 830






« [...] dès l’ouverture de la première Partita, Pascal Dubreuil impose un son et un univers. »
Christophe Huss, Classicstoday France Pascal Dubreuil 
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